BROCHURE « A LA RECHERCHE DU NICKEL DU MONT MARCOU » suite
Principaux résultats de ces observations à plusieurs échelles :
Géologie générale du Cambrien : mise en question d’un accident chevauchant majeur entre les unités tectoniques d’Avène-Mendic et Mélagues
Géomorphologie : mise en évidence de plusieurs surfaces d’aplanissement régionales
Contrôle géologique des cavités : l’Aven du Mont Marcou n’est pas sur la faille de contact schistes/dolomies, mais sur un système de failles de décrochement régionales. Les cavités se développent à proximité d’un niveau de calcaires bleus fossilifères. Le secteur des « Vertes » est lié à une faille importante qui permet à l’eau de percoler depuis la surface.
Hydrogéologie : des prélèvements d’eau dans les sources au-dessus de l’aven ont permis de révéler la présence de Nickel dans l’une d’elle, en amont de la faille des « Vertes ». Un échantillonnage des roches environnantes a montré l’existence d’anomalies en nickel dans de pyrites altérées des grès cambriens.
Le nickel des « Vertes » a donc pour origine dans un processus de lessivage des assises gréseuses cambriennes volcano-sédimentaires et la percolation dans une structure drainante jusqu’au -80.
Karstologie : un scénario sur la karstologie de la cavité est résumé en 11 schémas faisant intervenir la stratigraphie, les structures, l’hydrothermalisme précoce, les pénéplanations et les altérations supergènes.