LA MONTAGNE DU MARCOU ET SON AVEN MYTHIQUE
Dans la région des Hauts cantons de l’Hérault, la croix du Mont Marcou (1087m d’altitude) unit les trois départements du Tarn, de l’Aveyron et de l’Hérault.
De ce sommet débonnaire, un tour d’horizon remarquable permet de découvrir les monts de Lacaune, l’Escandorgue, la vaste plaine viticole du Biterrois et au loin le Mont Saint Clair de Sète dans les reflets argentés de la méditerranée, puis la Montagne Noire et l’Espinouse… une palette de couleurs d’une richesse inouïe changeant au gré des saisons !

Sur la ligne de partage des eaux, la transition du climat Méditerranéen en climat plus continental confère à ce site une météorologie particulière où les bourrasques de neige peuvent sévir jusqu’au mois de Mai, pendant que plus bas, un chaud soleil inonde les garrigues.
A ses pieds, un réseau dense de ruisseaux alimente les 3 rivières majeures du bassin: le Gravezon, la Mare et l’Orb.
Son versant Sud est barré par une grand faille mettant en contact la formation schisto-gréseuse verte du Marcory et calcaires anciens dolomitiques (Cambrien).
La nature distincte de ces sols mis en contact sans transition par la faille, génère une flore très spécialisée où, à quelques mètres les uns des autres, cohabitent maquis des garrigues calcaires et châtaigner des sols acides.
Cet accident géologique a facilité le creusement de l’aven du Mont Marcou, et du puits du Grand Cèdre. On remarquera dans ce puits un très grand miroir de faille, paroi Nord contre les schistes et celle au Sud dans le calcaire blond. Par 345m de profondeur, sous l’immense trémie interdisant le passage de l’homme, le cours souterrain d’un ruisseau alimente les résurgences de Fontcaude à Saint Génies de Varensal.